Modèle de lettre :Demande de versement du capital d'une assurance vie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en February 2023

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
February 2023

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Suite à un décès, vous êtes le bénéficiaire d'une assurance vie : adressez à l'assureur concerné une demande afin d'obtenir le versement du capital ou de la rente.

L'article L. 132-23-1 du Code des assurances (modifié par la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019) est relatif au versement des fonds d'une assurance vie. Il dispose que l'entreprise d'assurance dispose d'un délai de quinze jours, après réception de l'avis de décès et de sa prise de connaissance des coordonnées du bénéficiaire afin de demander au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie de lui fournir l'ensemble des pièces nécessaires au paiement. À compter de la réception des pièces nécessaires au paiement, l'assureur est tenu de verser dans un délai qui ne peut excéder un mois, le capital ou la rente garantis au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie.

Au-delà de ce délai, le capital non versé produit de plein droit intérêt au double du taux légal durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au triple du taux légal.

Si, au-delà du délai de quinze jours, l'entreprise a omis de demander au bénéficiaire l'une des pièces nécessaires au paiement, cette omission n'est pas suspensive du délai de versement de 1 mois.

Aux termes de l'article L. 114-1 du Code des assurances, les actions dérivant d'un contrat d'assurance vie sont prescrites par dix ans à compter du décès du souscripteur lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur, sauf si le bénéficiaire peut prouver qu'il n'avait pas connaissance du décès.

Cependant, dans tous les cas les actions du bénéficiaire sont prescrites au plus tard trente ans à compter du décès de l'assuré.

Notice : Demande de versement du capital d'une assurance vie

Afin d'obtenir le versement du capital ou de la rente de l'assurance vie dont vous êtes le bénéficiaire, adressez une demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (pour une question de preuve relative au délai) à l'assureur.

Dans votre demande, précisez toutes les informations dont vous disposez concernant le contrat d'assurance vie et joignez les documents suivants :

  • le cas échéant, une copie du document aux termes duquel vous avez appris que vous étiez bénéficiaire de l'assurance vie ;
  • un justificatif d'identité ;
  • un RIB ;
  • une copie de l'acte de décès ;
  • une copie du livret de famille.

Pour être sûr d'envoyer toutes les pièces nécessaires au paiement, il est conseillé d'adresser au préalable une demande relative aux pièces à fournir à l'assureur.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Courriel]

[N° de téléphone]

[Dénomination de la compagnie d'assurances]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : demande de versement de [capital/ rente] d'une assurance vie suite à un décès

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse une demande de versement [du capital/ de la rente] de l'assurance vie n° [numéro de police d'assurance du défunt] souscrite auprès de votre compagnie d'assurance le [date] par [Madame/ Monsieur] [prénom(s) et nom], demeurant à [adresse], né(e) à [ville] le [date].

La personne susnommée est décédée à [ville] le [date].

J'ai eu connaissance de ma qualité de bénéficiaire par [indiquez dans quelles circonstances vous avez appris que vous étiez bénéficiaire].

Pour les besoins de ma demande, je vous transmets ci-joint les documents suivants :

  • [indiquer] ;

  • [indiquer] ;

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente du versement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma sincère considération.

[Signature]

Demande de versement du capital d'une assurance vie en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de versement du capital d'une assurance vie » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Assurance-vie

Assurance-vie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la souscription et le fonctionnement du contrat
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider