qu'est ce que la loi Sapin 2

Question détaillée

Question posée le 01/03/2017 par TINA

Bonsoir,

j'ai des contrats assurance vie et je ne sais pas ce qu'implique la loi Sapin 2 ?

EST-CE INTÉRESSANT DE PLACER SUR UN NOUVEAU CONTRAT ASSURANCE VIE A L'HEURE ACTUELLE OU QUELS AUTRES PLACEMENTS SVP ?

Avec mes sincères remerciements.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

En fait la loi Sapin 2 permet au Haut Conseil de stabilité financière, sur proposition du Gouverneur de la Banque de France de suspendre les retraits pendant 6 mois en cas de menace systémique.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/03/2017 par Anonyme

bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
On me dit qu'il existe des assurances-vie luxembourgeoises échappant souvent à la loi Sapin II sur la partie supports d'investissement non garantis mais les tickets d'entrée sont souvent élevés.
qu'en pensez-vous et quels sont les risques SVP ?
etant seule avec un enfant etudiant de 18 ans j'ai un contrat assurance vie monosupport qui ne rapporte plus rien.

Pourriez-vous me conseillez svp ?
avec mes sincères remerciements

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Tina,

La loi Sapin II vient renforcer les pouvoirs du Haut conseil de stabilité financière, lui permettant de mieux réguler le risque systémique pour prévenir tout crack boursier par exemple.

Il ne s'agit pas d'une nouveauté en soi car ce pouvoir était déjà détenu par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et résolution) et existait déjà avec le système bancaire.

Si vous souhaitez disposer d'une épargne la plus liquide possible, orientez vous vers des livrets d'épargne a contrario l'assurance vie reste l'une des meilleurs solutions d'épargne à moyen-long terme et pour aller plus loin, sachez qu'il existe des assurances-vie luxembourgeoises échappant souvent à la loi Sapin II sur la partie supports d'investissement non garantis mais les tickets d'entrée sont souvent élevés.

Espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 09/03/2017 par Anonyme

Bonsoir,
tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse ci-dessus.
L'assurance vie en support euros NE RAPPORTE PLUS RIEN et mon contrat à plus de 8 ans. que me conseillez-vous ?

étant seule avec un enfant étudiant de 18 ans CE CONTRAT mono-support ne me semble plus trop adapté.
quels conseils préconisez vous svp ?
a vous lire.
très cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/03/2017 par Anonyme

On me parle d'acheter une place de parking (bien placée) car plus intéressant que l'assurance vie ?

comment avoir un bon contrat sur le long terme et surtout qu'il soit bien géré ?
CORDIALEMENT.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/03/2017 par

Bonjour,

S'il s'agit d'un contrat mono-support (Exclusivement fonds euros par exemple) et que vous ne bénéficiez pas d'un TMG (Taux minimum garanti) vous devez actuellement subir l'érosion des rendements des fonds euros liée au contexte de taux bas et ce pour quelques années encore même si les taux devraient remonter prochainement car les assureurs investissent des OAT à 10 ans, un peu à la manière d'un Mille-feuille les rendements supérieurs à 3-4% ne sont pas pour tout de suite.

Au vu de l'antériorité fiscale dont vous disposez, il ne serait pas opportun de le clôturer pour en ouvrir un autre cependant il existe un amendement appelé dispositif Fourgous vous permettant d’accéder à un contrat multi-supports vous offrant plus de possibilités d'investissement dont l'immobilier et le tout en conservant l'antériorité fiscale de votre contrat actuel. Ce dernier implique un investissement minimum de 20% de votre épargne sur des supports non garantis en capital (Immobilier via la SCPI, SCI, OPCI ou obligations d'entreprise par exemple).

Pour tester un nouveau contrat multisupports et ces supports d'investissement complémentaires aux fonds en euros, vous pourriez ouvrir un nouveau contrat avec le minimum (Souvent 500€ d'ouverture) dont l'assuré serait votre enfant et vous le payeur de prime par exemple en bonus vous disposerez d'une application Smartphone et d'un espace client favorisant l'éducation financière dont risque d'avoir besoin votre enfant qui sera prochainement un jeune actif.

La clé d'une bonne épargne c'est la diversification dans les meilleures conditions fiscales, la place de parking une idée de placement intéressante également mais creusez l'environnement fiscal dans l'hypothèse d'une revente avec plus-value à la clé idem avec l'assurance-vie.

Courtoisement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider