Que se passe t-il pour les bénéficiaires d'une assurance vie ?

Question détaillée

Question posée le 07/10/2017 par Anonyme

Bonjour,

Mon père décédé le 2 juillet 2017, avait souscrit une assurance vie pour ma mère et chacune de ses trois filles.

Bien entendu, l'organisme qui gère ces contrats a été informé du décès par mon beau-frère qui s'occupe des formalité administratives diverses. Je demeure à plus de 600 km de ma famille et ma cadette ne veut pas s'occuper des affaires familiales.

En toute logique, que doit-il se passer ?

Cet organisme va t-il contacter chacune d'entre nous afin de demander des preuves de parenté (nous identifier)?

Va t-il nous envoyer un courrier/formulaire à compléter afin de savoir quelle suite nous donnons à ces contrats ?

Combien de temps, cet organisme, après avoir été informé, devrait nous contacter ?

Enfin, pouvez-vous me dire qu'elle procédure s'enclenche lorsque le décès d'un souscripteur est signalé et que les bénéficiaires sont connues ?

Je remercie l'équipe Ooreka

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 20/10/2017 par CHEMIN LARZAN

Bonjour,
Peut-être votre père avait souscrit plusieurs assurances dans plusieurs compagnies....

Ecrivez à l'AGIRA : cette démarche est gratuite et s’effectue par courrier simple. Elle doit comporter obligatoirement :
- les nom, prénoms et adresse du ou des bénéficiaires (vous)
- les nom, prénoms et dates de naissance et de décès du ou des défunts
- la copie de l’acte ou du certificat de décès

vous recevrez les information sur les assurances dont vous êtes bénéficiaire.


Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance
(AGIRA)
1 rue Jules Lefebvre
75431 PARIS CEDEX 09

Cordialement,
Antonin AMAS

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider